Dénomination : | Siren : | Dirigeant : |
|
|
|
C’est une procédure qui peut vous aider à obtenir rapidement le remboursement de sommes qui vous sont dues par un débiteur ayant qualité de commerçant ou de société. La procédure d’injonction de payer peut être utilisée quel que soit le montant de la créance. La somme réclamée doit être d’un montant bien déterminé.
Dans le cas d’une créance non contestée par le débiteur, qui peut résulter :
la créance, si elle est de nature commerciale, peut se présenter sous la forme d’une traite ou lettre de change, d’un billet à ordre, de l’acceptation d’une cession de créance.
Le débiteur doit être obligatoirement un commerçant ou une entreprise exerçant son activité à Paris.
Vous devez être en possession d'un certificat électronique référencé (Certigreffe).
La requête s’effectue intégralement en ligne, joignez les pièces justificatives numérisées au dossier.
Vous adresserez alors électroniquement celui-ci au greffe du tribunal de commerce.
Préparez votre dossier d'injonction de payer dématérialisé
Le dossier contient :
Si cette requête est acceptée, une ordonnance portant " injonction de payer " sera rendue sous moins d’une semaine par le Tribunal afin que vous puissiez faire valoir vos droits.
Si le Tribunal rejette la demande, le créancier n’a pas de recours, mais peut assigner son débiteur devant le Tribunal compétent et selon la procédure normale.
Par l’intermédiaire d’un huissier de justice, qui signifie cette ordonnance au débiteur.
A défaut de paiement dans un délai d’un mois, un titre exécutoire vous est délivré par le greffe, pour remise à l’huissier de justice.
Muni de ce document, l’huissier adresse alors un commandement de saisie-vente à votre débiteur afin que vous puissiez recouvrer rapidement votre créance.
En cas de désaccord, le débiteur a la possibilité de contester l’injonction de payer, en formant opposition dans un délai d’un mois à compter de la date de signification de l’ordonnance
L’opposition à injonction de payer est formée auprès du greffe qui a rendu l’ordonnance. Elle peut également être directement adressée au greffe par voie de courrier en recommandé avec accusé de réception. Une consignation d’un montant de 105.00€ TTC est alors demandée au créancier pour avance sur frais de procédure, qui doit les verser au greffe dans un délai de 15 jours s’il souhaite poursuivre l’affaire.
Le Tribunal tranchera le litige à l’audience en présence des parties, et rendra une décision.
Pour connaître le coût de la requête, cliquer ici
©
Greffe du Tribunal de Commerce de Paris -
Conditions
légales -
webmaster |