Dénomination : | Siren : | Dirigeant : |
|
|
|
Le mandat ad'hoc est une procédure ouverte à toutes les entreprises
Textes: Articles L.611-3 et R.611-18 à R.611-20 du Code de commerce.
Le débiteur adresse ou remet sa requête en désignation d’un mandataire ad'hoc au Président du Tribunal de commerce.
Elle doit être remise en quatre exemplaires, datée et signée, accompagnée des pièces nécessaires, au greffe du tribunal de commerce (Service de la Prévention, 1er étage).
Après examen du dossier, par un magistrat délégué, ce dernier fait convoquer par le greffier le dirigeant à un entretien pour y recueillir ses explications. Présenter une requête en nomination d'un mandataire ad'hoc
Toutes requêtes complémentaires (prorogation de mission, etc …) doivent être formulées par le représentant légal avec l’accord écrit du mandataire ad'hoc.
Cliquez ici pour accéder à un modèle de requête de nomination de mandataire ad’hoc
A l’issue de cet entretien, le juge délégué nomme un mandataire ad'hoc, qui l’assistera pour mettre en oeuvre les solutions permettant d’assurer la pérennité de l'entreprise. Il fixe dans son ordonnance la mission du mandataire ad'hoc et la durée de sa mission.
En accord avec le dirigeant, le mandataire ad hoc élabore un protocole d’accord à négocier avec les créanciers de l’entreprise qu’il contactera en vue d’obtenir un rééchelonnement des dettes et/ou la mise en place de financements adaptés.
Ce sont en général - mais pas obligatoirement - des administrateurs judiciaires qui justifient d’une grande expérience en matière de redressement d’entreprises et de négociations avec les créanciers (banques, organismes fiscaux et sociaux, fournisseurs …). Ils sont soumis à une obligation de confidentialité pour toutes les opérations de la procédure.
1- Echec de l’accord
Lorsque aucune solution amiable n’a été trouvée dans le délai prescrit, le mandataire ad'hoc rend compte au Président du Tribunal de l’échec de sa mission.
2- Signature de l’accord
Le mandataire élabore un accord, il est accepté et signé par les créanciers et les cocontractants habituels. C’est la dernière étape de la procédure. L’entreprise se donne toutes les chances de régler ses difficultés.
Il n’existe pas de limitation légale concernant la durée mais en règle générale le mandataire ad'hoc est nommé pour trois mois. Sa mission peut être renouvelée plusieurs fois.
Le dirigeant dépose avec sa requête une consignation réglée par chèque bancaire libellé à l’ordre du greffe du Tribunal de commerce de Paris (coût de la consignation).
Contacter le service de la prévention : prevention@greffe-tc-paris.fr
©
Greffe du Tribunal de Commerce de Paris -
Conditions
légales -
webmaster |